Contactez nous

Annuaire

Ajouter à mes favoris

DDEC 35 Le site de la direction diocésaine

Accueil 2nd degré : Devenir enseignant suppléant

2nd degré : Devenir enseignant suppléant

Devenir enseignant suppléant en collège ou lycée

Pour effectuer des remplacements (suppléances) en collège ou en lycée, il faut être titulaire d’une licence (Bac+3 ou équivalent) de la discipline correspondante, et en plus pour l’E.P.S. d’une attestation de sauvetage aquatique.

Pour que votre candidature soit proposée aux établissements de l’Enseignement Catholique, les 3 étapes suivantes sont obligatoires :

1/ Participer à une réunion d’accueil et d’information « Devenir enseignant dans l’enseignement catholique » sur les modes de recrutement, de formation et de titularisation, les prochaines auront lieu après la rentrée de septembre 2019

CALENDRIER 2019/2020

 

 

2/ Constituer un dossier de Préaccord Collégial en ligne https://caacwebv3.enseignement-catholique.fr/  via MOZILLA FIREFOX.  Attention à bien conserver vos identifiant et mot de passe. La lettre de motivation sur le choix du métier et du réseau doit être de préférence manuscrite.

  • Quand le dossier est validé vous recevez un mail de confirmation, puis une convocation aux entretiens : les dates de ces entretiens sont consultables sur le tableau ci-dessous
  • Les préaccords sont accordés par une commission académique (CAAC) et les réponses sont accessibles après la réunion de cette commission, uniquement via les espaces personnels du site caacweb.

Les dates des entretiens de Préaccord Collégial pour le 2nd degré : les horaires et lieux seront précisés sur les convocations

Date des entretiens

Dossiers étudiés en CAAC du

Résultat en ligne sur votre espace personnel dans les 10 jours qui suivent la CAAC

Mercredi 18 septembre 2019

8 octobre 2019

Mercredi 20 novembre 2019

12 décembre 2019

Mercredi 22 janvier 2020

13 février 2020

Mercredi 8 avril 2020

7 mai 2020

Juin 2020 : date à confirmer

6 juillet 2020

 

Réponse sur votre espace personnel du site https://caacwebv3.enseignement-catholique.fr/  grâce à vos identifiants après la commission de la CAAC (sous 15 jours).

3/ Retirer et compléter un dossier de Maitre suppléant disponible à l’accueil de la DDEC35.

 

Une REUNION d’informations pratiques complémentaires a lieu lors des demi-journées d’entretiens sur le fonctionnement du service des suppléances, l’organisation de la rentrée, les propositions faites par la DDEC, les impératifs de fonctionnement, etc…ainsi que pour poser vos questions…  

Pour que le préaccord soit transformé en accord collégial (valeur nationale), le candidat doit avoir suivi la formation spécifique au projet de l’enseignement catholique et avoir effectué au minimum 16 semaines de suppléances avec bilan favorable.

Vous trouverez dans le Guide des remplaçants les réponses aux questions administratives relevant de l’employeur, c'est à dire du RECTORAT.

Etre enseignant dans l'Enseignement Catholique

Texte de référence promulgué par le Comité National de l'EC - juillet 2007

Vous pouvez télécharger ICI le texte de référence de l'Enseignement Catholique.

Bienvenue aux suppléants !

Des ressources à votre disposition

Vous trouverez ici différentes ressources sur le métier, sélectionnées pour vous :

 

 

Ressources pédagogiques

Annuaires & contacts

Actualités