Contactez nous

Annuaire

Ajouter à mes favoris

DDEC 35 Le site de la direction diocésaine

Accueil Rentrée 2018

Rentrée 2018

     Le nouveau Directeur diocésain d’Ille-et-Vilaine, M.  Michel PELLÉ, accueillera les chefs d’établissements des 330 écoles, collèges et lycées du diocèse, le vendredi 24 août à Acigné lors de l’assemblée générale de rentrée, en présence de Mgr d’Ornellas.
 

Les défis éducatifs actuels appellent des pistes de réponses nouvelles qui seront exposées à travers sept chantiers et thématiques pour l’année à venir. Vous pourrez découvrir ces orientations sur ce site dès le 28 août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Bonjour à chacune et à chacun d’entre vous. Il me revient aujourd’hui l’honneur et le plaisir de m’adresser à vous pour la toute première fois à l’occasion de notre rentrée scolaire.

 

Notre Archevêque vous a appris ma nomination au mois d’avril dernier, ma candidature a recueilli sa confiance et je lui en suis très reconnaissant.

 

C’est avec une réelle fierté que je rejoins l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine dont le dynamisme et le rayonnement sont largement reconnus.

 

Les responsabilités de la coordination de l’ensemble des écoles catholiques et l’animation du réseau des établissements du diocèse me sont confiées ; mais ma mission de Directeur diocésain consiste également à imaginer, avec vous, le devenir de notre réseau alors que de beaux et grands défis nous attendent.

 

 

Lorsque je me suis attaché à les lister, l’intemporalité de ces grands défis m’est apparue. Mais pour les remporter, nous n’emploierons pas demain les mêmes moyens qu’hier ! Dans les réponses à apporter, l’Enseignement catholique, associé à la mission publique d’éducation, avec ses spécificités, ses traditions, ses innovations, son offre originale, ses obligations, ses libertés aussi, aura à prendre toute sa place.

 

Mais pour cette année 2018-2019, des actions déjà engagées seront à poursuivre, d’autres à inventer, en lien avec nos quatre orientations et priorités diocésaines qui restent d’actualité.

 

 

Viendra le temps du bilan et d’une réflexion plus large pour se doter à l’horizon 2020 d’un projet diocésain réactualisé.

 

De grandes lignes se dessinent cependant pour 2018-2019 : nous travaillerons notamment sur les réformes du lycée Général et Technologique et sur la Voie Professionnelle ; des enjeux forts pour les jeunes et pour nos établissements !

 

Nous poursuivrons les dynamiques engagées sur la prospective, sur le climat scolaire et sur le ré-enchantement, démarche proposée par le Secrétariat général pour penser et vivre l’École autrement. Cette dernière démarche étant un véritable levier pour nourrir nos projets d’établissement et mieux préparer l’avenir après avoir identifié ce qui se vit de beau dans nos écoles et ce qui peut être amélioré aussi.

 

Puis, car vivre et témoigner explicitement notre identité catholique est essentiel, nous interrogerons notre Projet Pastoral par le prisme de la Lettre pastorale de notre Archevêque. Nous allons progressivement nous l’approprier et mieux comprendre quelle place l’Enseignement catholique peut prendre dans sa mise en œuvre.

 

Une année riche se profile donc devant nous !

 

Dans quelques jours maintenant, quel que soit votre rôle dans l’établissement dans lequel vous travaillez, vous serez tous mobilisés par l’accueil de vos élèves. Je sais que chacun d’entre vous, avec son expérience et sa sensibilité participera pleinement à la mise en œuvre et à la promotion du Projet de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine dont vous pouvez être fiers. Alors, abordons avec un grand enthousiasme cette nouvelle rentrée scolaire !

 

Soyez assurés de toute ma confiance dans les belles missions qui vous sont confiées, au service des 82 000 élèves de notre réseau en Ille-et-Vilaine.

 

Je vous souhaite une très bonne année scolaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments distingués et dévoués.

 

 

M. Michel PELLÉ,

Directeur Diocésain de l’Ille-et-Vilaine.

 

 

 
 

Ressources pédagogiques

Annuaires & contacts

Actualités

23-11-2018

À la rencontre du Supérieur !

800 professeurs de lycées de l’Enseignement catholique d’Ille et Vilaine sont allés à la rencontre de leurs collègues de l’Enseignement supérieur. Une excellente journée de formation. Un grand merci au réseau Renasup 35, l’ICR, l’ECAM, les Écoles et les Universités pour la qualité de leur accueil et la pertinence des informations transmises au service des jeunes. Un grand bravo aux étudiants qui ont su expliquer leurs parcours

Lire la suite