Contactez nous

Annuaire

Ajouter à mes favoris

DDEC 35 Le site de la direction diocésaine

Accueil Message de rentrée 2017-2018

Message de rentrée 2017-2018

C’est avec confiance et enthousiasme que j’invite chacun à aborder cette nouvelle année scolaire.

Confiance dans la force de vie de vos communautés éducatives, confiance en la formidable énergie nourrie de l’engagement de chacun, enseignants, personnels, bénévoles, autour du chef d’établissement.

 


Enthousiasme puisé dans la passion déployée pour relever les défis éducatifs posés, dans la dynamique et vitalité des projets des établissements et dans la tradition créative et innovante de l’Enseignement Catholique.

 

Ensemble vous faites vivre la Maison commune de l’Enseignement Catholique, fidèle à son histoire, à sa tradition éducative, à son projet pour chaque personne, à la mission confiée par l’Eglise.

 

Notre année s’engage à travers 2 dynamiques croisées pour notre réseau : celles du ré-enchantement de l’école impulsée par le Secrétariat Général de Enseignement Catholique depuis 3 ans et celle des orientations et priorités de notre diocèse lancée en 2014.

 

Il nous faut continuer de cultiver cet esprit du ré-enchantement, esprit de créativité, de recherche, de partage autour des questions éducatives et pédagogiques qui se posent à nous pour la réussite et le bonheur des enfants et des jeunes. Esprit d’une démarche qui nous invite constamment à penser, à nourrir nos adaptations dans la rigueur de la recherche scientifique et intellectuelle, à explorer des voies nouvelles et à partager avec les autres nos réussites.

 

Dans le cadre de nos orientations et priorités diocésaines, nous continuerons d’approfondir ensemble, la dynamique de communautés d’éducation et de formation originales, qui fait notre force. En choisissant d’investir cette question essentielle du climat scolaire, un climat construit sur la force collective des équipes, la justice scolaire, les pédagogies coopératives et celles qui s’appuient sur les intelligences multiples…, nous construisons la fraternité professionnelle, l’alliance avec les familles et sommes témoins pour les jeunes.

 

Nous sommes tous invités à répondre à l’appel de notre Archevêque et à joindre notre voix à celles de tous les chrétiens qui le souhaitent pour contribuer à la démarche synodale et nourrir la réflexion sur les enjeux de l’Evangélisation dans le monde d’aujourd‘hui. J’invite tous ceux qui le veulent à participer à une fraternité locale.

 

Avec les chefs d’établissement et les présidents d’OGEC nous approfondirons la réflexion prospective pour conforter les solidarités, les mutualisations, adapter nos organisations et pour continuer de penser l’avenir de notre réseau.

 

Je vous souhaite une rentrée joyeuse qui témoigne de notre souci pour chaque personne.

 

Je souhaite que votre année soit riche de rencontres où chacun est appelé par son nom.

 

Ne vous épuisez pas à vouloir tout faire, mais continuez à faire bien ce que vous avez choisi de faire.

 

Je vous demande de ne pas laisser les bruits du monde et l’accessoire envahir votre vie intérieure et d’oser des moments de « silence à mains ouvertes ».

 

Je vous souhaite de cultiver la patience, la lenteur indispensable pour accompagner la croissance de ceux dont vous avez la charge.

 

Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres et soyez des témoins joyeux de la Bonne Nouvelle.

 

Avec ma reconnaissance,

Bonne rentrée à tous et belle année scolaire.

 

                               

                                    J.L. LEBER, Directeur de l’Enseignement Catholique  d’Ille et Vilaine

 

 

Ressources pédagogiques

Annuaires & contacts

Actualités